6e édition du festival « À ciel ouvert »

" Santiago, chemins vers l'étoile "

du 21 juin au 21 octobre 2013

André Chambat

Vernissage le vendredi 21 juin 2013 à 18h suivi d’une déambulation musicale et du casse-croute du pélerin

Accrocher 48 photographies géantes dans les rues de l’ancienne ville permet de faire connaître au public des images, hors des galeries classiques consacrées à la photographie, et de mettre en valeur la partie historique de la vieille ville.                                                                                                 

Pour ce 6e Festival d’images dans la ville, nous avons retenu les photographies d’André Chambat, pour accompagner les Festivités organisées à l’occasion du 1200e anniversaire de la date reconnue comme celle de la découverte du tombeau de Saint Jacques.

En effet, c’est au temps de  Charlemagne que l’an 813 fut choisi comme date symbolique de la découverte en Galice du tombeau de Saint Jacques, à l’origine du pèlerinage au « champ de l’étoile », donnant le nom de Compostelle.

En empruntant les différents itinéraires, André Chambat a su capter à la fois le regard des pèlerins et poser le sien sur l’immensité cosmique des paysages : ce qui compte dans la marche c’est la démarche. Le voyage devient alors intérieur et seul face à lui-même, le marcheur s’avance aussi vers une vie spirituelle, car selon Malraux, le 21e siècle sera spirituel ou ne sera pas.

Si selon le proverbe chinois une image vaut mille mots, les photographies  d’André Chambat sont la parfaite illustration de ce qu’il ressent en marchant et qu’il confie dans son journal de bord ci-après :

« Dans le cycle créateur et contemplatif de la lenteur, nous marchons vers les autres pour retrouver l’éveil des sens et devenir des guetteurs de l’âme. Frêles silhouettes dans l’immensité du monde, nous devenons poreux à tout ce qui nous entoure. La moindre herbe froissée nous enveloppe de son parfum, nous nous fondons avec légèreté dans les plus infimes parcelles de l’univers. Libération de l’esprit et élévation de l’âme, les rencontres sont belles: nous sommes heureux. » 

  • Journal de bord 1999.

 

Une autre série d’images en couleurs est présentée dans la galerie de l’Espace Arthur Batut.
du 21 juin au 20 septembre 2013

André Chambat est né en 1945. Médecin ostéopathe-rhumatologue à Mazamet; il est pèlerin-nomade toujours en quête d’élévation et de sérénité.C’est un poète qui utilise les images pour traverser les murs et gravir les montagnes.Il est un homme de coeur qui partage avec simplicité sa quête de la spiritualité visant à élever l’homme.

Événements associés à l'exposition

Jeudi 5 septembre à 18h30

Conférence : « Compostelle, le grand chemin de Maître Jacques » d’André Chambat

Salle de spectacle au Rond-Point