7e édition du festival « À ciel ouvert »
Cowboys Poètes et le Poétique
du 27 juin au 20 octobre 2014
Kevin Martini Fuller
Vernissage le vendredi 27 juin à 18h suivi d’une déambulation dans la rue Jean Jaurès
puis d’un apéritif et d’une performance des
« West River Dancers »
Des photos de cowboys, leurs poèmes et des paysages de l’Ouest américain sont exposés sur les vitrines et les murs de la Rue Jean Jaurès.
» Cette exposition « Portraits et Poèmes » est le résultat de 29 ans de travail réalisé lors des rencontres annuelles des « Cowboy Poets Gathering » à Elko dans le Nevada.
Ces rencontres rassemblent les personnages les plus talentueux et originaux de l’ouest.
« Cowboy Poetry », est une forme de poésie qui a évolué à partir d’une tradition orale et spontanée pratiquée par les travailleurs pendant les transhumances. Après la journée de travail les cow-boys se rassemblaient autour d’un feu de camp et se divertissaient avec des contes et des chansons. Ils étaient souvent analphabètes et les formes poétiques étaient employées comme aide-mémoire.
En partenariat avec la LPO Occitanie et jusqu’au 8 septembre, une sélection de tirages couleurs du naturaliste-photographe Christian Aussaguel, disparu récemment.
Photographies de Kevin Martini Fuller
Il semblait que « cowboy poetry » avait disparu et n’était plus pratiqué.
« Hal Cannon, ethnologue dans les 1970, a découvert que le genre était encore pratiqué par les éleveurs et éleveuses, cow-boys, et « buckaroos », et il a fondé le Western Folklife Center pour préserver ce patrimoine.
Depuis la deuxième rencontre à Elko en 1986 je me suis associé avec Hall Cannon et le centre, et je retourne chaque année depuis pour faire des portraits.
Au fil des années, des personnalités ont émergé des visages et les visages sont devenus des connaissances, et maintenant je suis honoré d’avoir créé de bonnes amitiés lors de ces rassemblements.
Cette exposition est construite autour des poètes, leurs pensées à travers leur poésie et les scènes du paysage dans lequel ils vivent. »
– Kevin Martini Fuller
Kevin Martini Fuller est photographe et enseignant. Il a une licence en Histoire de l’art de Boise State Université, et un Masters en Photographie de Southern Illinois University. Il s’est spécialisé dans les procédés photographiques alternatifs. Il a fait des expositions personnelles et de groupe aux USA, Australie et en Europe. En 2000 il a reçu le « International Grand Prize » de Photo Imaging Education Association, et ses photos ont été exposées dans 45 salles partout dans le monde.
Kevin a créé cinq portfolios en édition limitée : « Chapman Ranch » ; « A Dancer and The Space » ; « Portraits and Poems, a collection of twenty cowboy and cowgirl poems » ; « PRAHA, A Visual Diary of Prague in the Czech Republic »
« Echos », Poème de Gail Steiger
Oui, tout tourne
Tout tourne rond, je le vois
Comme les pères de nos pères l’ont compris
À chaque fois
Nous laissons les enfants de nos enfants
Suivre leur destin
Et donnons simplement ce que nous pouvons
Suivant la lignée
Ce monde continuera à tourner
Longtemps après nous
Certains diront que nous avons bien fait
D’autres diront que nous avons mal fait
J’imagine que le meilleur
À espérer
Quand tout est dit et fait
Est de leur laisser un peu d’émotion
Dans des échos de nos chansons
Ce monde continuera à tourner
Longtemps après nous
C’est bon de savoir
Que quelqu’un restera
J’imagine que le meilleur
À faire
Pour les aider à se comprendre
Est de leur laisser un peu d’émotion
Dans les échos de nos chansons.
Daniel Ballesteros, « Ambrotypes récents »
du 27 juin au 19 septembre 2014
vernissage le vendredi 27 juin à 18h
En 2013, Daniel Ballesteros a travaillé sur la série intitulée : « La Naissance de la Responsabilité ».
Le titre est inspiré par les écrits sur le temps et la façon dont la pensée occidentale considère la relation entre le passé et le présent d’Alan Watts, philosophe du 20ème siècle.
Ce regard permet au photographe de regarder ses propres luttes et celles de ses ancêtres et voir les possibilités qui s’ouvrent. Il s’intéresse dans les défis de la vie et encore plus, en ce qui suit : la récupération, la transformation personnelle et un changement critique dans la perspective.
« C’est passionnant de constater que les choix faits dans le présent donnent du sens à ceux qui les ont précédés. »
– Daniel Ballesteros
Daniel Balleseros travaille depuis plusieurs années avec le procédé de l’Ambrotype. Sa démarche consiste à marier un procédé ancien à des thèmes personnels et contemporains. Il renforce l’expression de la vulnrébilité avec des verres anciens d’occasion, qui sont cassés et recollés.
Daniel Ballesteros crée des liens sensuels entre le sujet, le contenu et l’image qui devient plus qu’une simple photographie : un objet photographique.
L’ambrotype est un négatif sur verre au collodium humide. C’est un procédé photographique dans lequel un mélange à base de collodion est étalé sur un support de verre (ambrotype) ou de métal (ferrotype). Le support est ensuite submergé dans un bain de nitrate d’argent où la surface absorbe l’argent et devient sensible à la lumière. Ensuite, le support est mis dans l‘appareil photo, exposé, développé et fixé.
Le procédé est appelé collodion humide parce qu’une fois que le support a été sensibilisé, il faut l’exposer et le développer tant que la surface reste humide.
Chaque pièce est unique et non reproductible.
La plaque que vous voyez est celle qui a « vu » la scène.
Daniel Ballesteros est un jeune photographe plasticien Américain, originaire des Philippines. Il vit et travaille à New York. Ses photographies ont été exposées, publiées et primées aux Etats-Unis depuis 10 ans. En 2012/2013 il a été sélectionné pour des résidences d’artistes à la « Center for Photography at Woodstock » NY, et le « Bose Pacia Transparent Studio Program », Brooklyn, NY. Primé par la Magenta Fondation Flash Forward : Emerging Photographers. Il est intervenant dans des universités et écoles de Beaux Arts aux USA. C’est la première fois qu’il expose en France.