« Alter-Ego »

du 15 janvier au 29 avril 2016

Dominique Delpoux

Vernissage le vendredi 15 janvier à 18h30

Dominique Delpoux nous propose de découvrir 20 ans de son approche des corps et des visages , à travers des séries découlant les unes des autres, fouillant sans cesse le thème de l’identité personnelle et de la représentation sociale.

« J’utilise le portrait photographique pour traiter de questions sociales, combinant les apparences et les relations entre le modèle et son environnement. Je porte un regard des plus documentaires sur mes contemporains, produisant avec patience un catalogue naturellement humain de notre société. » – Dominique

Marie-Lyne, ouvrière industrie textile © Dominique Delpoux

Série Double Je – 1998/2002 
Le premier portrait est réalisé sur le lieu de travail, le second dans un lieu choisi par le modèle.

Les séries présentées :

Les jumeaux – 1995/1996

Les hommes du chantier – 1997/1998

Double Je – 1998/2002

Les maires – 2003

Les sportifs  – 2008/2009

Les adolescents – 2008/2009

Les ouvriers de la Cofra – 2010

L’abattoir de Vitré – 2012

On associe traditionnellement le portrait à la représentation des traits du visage d’une personne dans sa singularité. Chez Dominique Delpoux, c’est autant le corps du sujet que son visage qui constitue le portrait. Ces cadrages assez larges qui donnent à voir presque tout le corps, traduisent une intention de focaliser l’attention du regardeur autant sur les détails vestimentaires et les postures que sur le visage.

Alors que de nombreux portraitistes placent l’appareil photographique très près du visage sur un fond neutre dans le but de saisir la profondeur psychologique de leur sujet, Dominique Delpoux se met à distance, laisse le soin à son sujet de choisir lui-même la posture, les habits et le lieu où il se fait photographier. Au travers de tous ces détails, nous en apprenons plus sur la place que la personne représentée tient dans la société ou, tout du moins, sur ce qu’elle souhaite nous donner à voir de ce positionnement.  

La dualité du sujet ou la multiplication de la photographie sont des éléments essentiels de l’approche photographique du portrait chez Dominique Delpoux.

Alors que de nombreux portraitistes placent l’appareil photographique très près du visage sur un fond neutre dans le but de saisir la profondeur psychologique de leur sujet, Dominique Delpoux se met à distance, laisse le soin à son sujet de choisir lui-même la posture, les habits et le lieu où il se fait photographier. Au travers de tous ces détails, nous en apprenons plus sur la place que la personne représentée tient dans la société ou, tout du moins, sur ce qu’elle souhaite nous donner à voir de ce positionnement.  

La dualité du sujet ou la multiplication de la photographie sont des éléments essentiels de l’approche photographique du portrait chez Dominique Delpoux.

 

Série Les jumeaux – 1995/1996  
Ici, chacun est photographié chez lui sur rendez-vous. Les fratries qui vivent ensemble sont réunies sur une même image, les autres présentées dans un diptyque.

Série Les jumeaux © Dominique Delpoux
Série Les jumeaux © Dominique Delpoux

Quand il photographie les couples de mineurs retraités ou les jumeaux, c’est pour nous inviter à comparer dans la même image deux personnes dont la proximité se traduit par des caractéristiques physiques, des postures corporelles et des habitudes vestimentaires très proches sans être complètement semblables.Dans les séries où une même personne est photographiée deux ou trois fois à des moments différents et/ou dans des contextes différents, la comparaison se fait d’une image à l’autre. Dominique Delpoux nous donne à voir les traces laissées sur un corps par un effort physique intense, ou nous montre le décalage entre les codes vestimentaires et corporels que déploie la même personne dans deux situations différentes. Dominique Blanc

Les sportifs – 2008/2009 
Dans le respect de la thématique « Avant/Après », un portrait est pris avant la compétition et le second après. 

Série Les sportifs © Dominique Delpoux

Série Les ouvriers de la Cofra – 2010
Chaque volontaire est photographié devant l’usine en début et en fin de poste, puis dans les vestiaires à l’issue de la douche.

Dominique Delpoux

Né en 1962 à Albi, est photographe depuis 1990. Représenté par l’agence Vu, il travaille pour la presse, l’édition et répond à des commandes publiques ou institutionnelles.

En 1994, il est lauréat du prix Kodak de la critique photographie, il expose, entre autres, aux Rencontres d’Arles, au Mois de la Photo de Paris, à la Galerie du Château d’Eau de Toulouse… Ses œuvres figurent dans différentes collections : Fonds National d’Art Contemporain, Bibliothèque Nationale de France, Galerie du Château d’Eau, artothèques, musées, collections privées…

Site de Dominique DELPOUX : http://www.dominiquedelpoux.com

Événements associés à l'exposition

Jeudi 28 janvier à 18h30

CONFERENCE de Jean Deilhes

« Face à face : les enjeux du double dans la photographie de Dominique Delpoux »

Les portraits de Dominique Delpoux interrogent la question du double grâce à des protocoles qui relèvent du documentaire mais dont les séries s’inscrivent pleinement dans le champ de l’art contemporain. Or l’utilisation de procédures scientifiques à des fins esthétiques relève d’un paradoxe, et l’histoire de la photographie montre à quel point les deux dimensions « art » et « document » sont longtemps apparues comme irréconciliables.

En se limitant à la question du portrait, l’on se propose ici de faire l’histoire de la réconciliation entre « art » et « document » depuis les travaux d’Arthur Batut jusqu’à ceux de Dominique Delpoux, en passant par August Sander et Walker Evans.

Jean Deilhes, enseigne l’Images et les médias à l’ESPE de Toulouse et l’histoire de la photographie à l’Université Toulouse Jean Jaurès au sein des départements d’Histoire et d’Histoire de l’art. Dans le cadre de son doctorat d’Histoire de l’art,  sous la direction de Jean Nayrolles (Toulouse II) et de Michel Poivert (Paris I), il étudie la photographie française durant les années 1960.