« Tourisme Imaginaire 3 / La Rétrospective »
du 11 septembre au 2 octobre 2015
Vernissage atypique le vendredi 11 septembre à 18H30
Le Tourisme Imaginaire est un circuit touristique original effectué en bus, desservant des lieux patrimoniaux oubliés, investis le temps d’un été par des œuvres d’art créées in situ.
Sa 3° édition s’est déroulé du 6 juin au 6 juillet 2015, les samedis et dimanches de 14h à 18h, sur un territoire s’étendant de Saint Amans Valtoret à Castres avec Mazamet et Aussillon pour épicentre.
La Rétrospective retrace l'expérience du Tourisme Imaginaire 3
Par ses visites inédites guidées, le Tourisme Imaginaire propose une relecture innovante à travers l’art contemporain d’un patrimoine en déclin, entraînant dans son sillage associations et institutions locales, régionales et nationales. Son but est la réappropriation du territoire par sa revalorisation : à travers une formule touristique ludique et culturelle, il amène le visiteur à porter un nouveau regard sur ce qui l’entoure, découvrir son passé et appréhender poétiquement le présent.
Les œuvres du Tourisme Imaginaire 3 ont été réalisées par les artistes Delphine Bernard, Gaël Bonnefon, Max Mohr, Bruno Peinado, Ernest Pignon-Ernest, Françoise Quardon et Mathieu Werchowski.
Certaines d’entre elles sont des prêts des Abattoirs / FRAC Midi-Pyrénées.
Le Tourisme Imaginaire est un événement conçu et réalisé par Fanny Baxter et Mathieu Werchowski
Gaël Bonnefon
Est un artiste photographique diplômé de l’École des Beaux-Arts de Toulouse en 2008. Il a exposé au 104 à Paris, aux Rencontres Internationales de la photographie d’Arles, au Château d’eau et aux Abattoirs à Toulouse. Il a participé au projet Temps Zero à Berlin et Thessalonique et bénéficié de résidences d’artistes en Allemagne, France et Israël.
Ses images poétiques tracent une sorte de documentaire personnel qui sillonne des ©situations inconscientes pour une fiction s’ancrant dans son quotidien.
Delphine Bernard
Est la fondatrice du Pressoir, association loi 1901, qui valorise le media photographique et organise chaque année depuis le festival « Dans le champ d’iris ».
En 2013, elle est lauréate du concours du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, puis sélectionnée par la directrice du BAL à Paris pour « le journal de la photographie » avec sa série « Pour Elle ».
Elle est la photographe officielle du Tourisme Imaginaire puisqu’elle le documente depuis ses débuts. Elle présente donc sa « chambre d’interprétation » du circuit N°3.