« Tourisme Imaginaire 3 / La Rétrospective »

du 11 septembre au 2 octobre 2015

Vernissage atypique le vendredi 11 septembre à 18H30

Le Tourisme Imaginaire est un circuit touristique original effectué en bus, desservant des lieux patrimoniaux oubliés, investis le temps d’un été par des œuvres d’art créées in situ

Sa 3° édition s’est déroulé du 6 juin au 6 juillet 2015, les samedis et dimanches de 14h à 18h, sur un territoire s’étendant de Saint Amans Valtoret à Castres avec Mazamet et Aussillon pour épicentre.

La Rétrospective retrace l'expérience du Tourisme Imaginaire 3

Par ses visites inédites guidées, le Tourisme Imaginaire propose une relecture innovante à travers l’art contemporain d’un patrimoine en déclin, entraînant dans son sillage associations et institutions locales, régionales et nationales. Son but est la réappropriation du territoire par sa revalorisation : à travers une formule touristique ludique et culturelle, il amène le visiteur à porter un nouveau regard sur ce qui l’entoure, découvrir son passé et appréhender poétiquement le présent.

Les œuvres du Tourisme Imaginaire 3 ont été réalisées par les artistes Delphine Bernard, Gaël Bonnefon, Max Mohr, Bruno Peinado, Ernest Pignon-Ernest, Françoise Quardon et Mathieu Werchowski.

Certaines d’entre elles sont des prêts des Abattoirs / FRAC Midi-Pyrénées.

Le Tourisme Imaginaire est un événement conçu et réalisé par Fanny Baxter et Mathieu Werchowski

Gaël Bonnefon

Est un artiste photographique diplômé de l’École des Beaux-Arts de Toulouse en 2008. Il a exposé au 104 à Paris, aux Rencontres Internationales de la photographie d’Arles, au Château d’eau et aux Abattoirs à Toulouse. Il a participé au projet Temps Zero à Berlin et Thessalonique et bénéficié de résidences d’artistes en Allemagne, France et Israël.

Ses images poétiques tracent une sorte de documentaire personnel qui sillonne des  ©situations inconscientes pour une fiction s’ancrant dans son quotidien.

DLF_BATUT-LIGHT

Delphine Bernard

Est la fondatrice du Pressoir, association loi 1901, qui valorise le media photographique et organise chaque année depuis  le festival « Dans le champ d’iris ».

En 2013, elle est lauréate du concours du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, puis sélectionnée par la directrice du BAL à Paris pour « le journal de la photographie » avec sa série « Pour Elle ».

Elle est la photographe officielle du Tourisme Imaginaire puisqu’elle le documente depuis ses débuts. Elle présente donc sa « chambre d’interprétation » du circuit N°3.

Dans la galerie de l'espace photographique