« Balada Flamenca »

du 11 au 25 avril 2013

Jean-Louis Duzert

Dans le cadre et le partenariat avec le Festival Flamenco de Toulouse

Vernissage le jeudi 11 avril 2013 à 18h30

Voilà vingt ans que Jean-Louis Duzert explore, par son œuvre photographique, le flamenco, qu’il découvrit lors du premierfestival Arte flamenco, à Mont-de-Marsan, en 1989.

l y a rencontré ces figuras qui illuminent la scène, subliment l’instant, étreignent le cœur par le chant, la guitare, la danse flamenca.

Rocio Molina © JL Duzert

Il a accompagné les vedettes sur les chemins des festivals, les a suivies jusque dans leur pueblo natal, a surpris leur intimité, loin des projecteurs.

Il a été introduit dans les familles, a connu le patriarche, le grand-père, le père, puis l’enfant qui deviendrait plus tard la star flamenca, témoin de la transmission, d’une génération à l’autre.

C’est cette connaissance profonde, intime, humaine qu’il nous livre à travers son parcours personnel, un itinéraire subjectif, palpitant, qui aura pour balises ces hommes et ces femmes, ces artistes-gitans, et la géographie étincelante du flamenco, de Mont-de-Marsan à Séville, de Nîmes à Jérez.  Ce peuple, souvent poussé au nomadisme,exprime par le chant de cruelles blessures.

Carmen Ledesna © JL Duzert

Les expressions dures des cantaores, leurs  mimiques quasi-tragiques, m’inspirent des images puissantes. Les complaintes, souvent émanées de scènes de la vie et d’histoires familiales, donnent à mes portraits une intensité dramatique. J’étais certes, spécialiste de la photo de presse, mais j’avais commencé mon métier en qualité de portraitiste : j’ai aussitôt ciblé l’expression,la gestuelle et le mouvement. Je travaille sur le flamenco comme sur le rugby ou la tauromachie : des photos très serrées, qui font saillir les détails des artistes – mains,pieds, visages… »  
JL Duzert

Jean-Louis Duzert est né à Villenave d’Ornon en 1950. Après avoir fait des études de photographie à Orthez et ses classes comme photographe dans la marine, il est photographe ministériel à Paris, puis rejoint le journal Sud-Ouest, en tant que photojournaliste, où il poursuit, de 1973 à 2010, sa carrière. Il est aujourd’hui, notamment, le photographe officiel de l’Orchestre de Pau-Pays de Béarn, du festival de flamenco du théâtre de Nîmes et invité permanent de Arte  Flamenco de Mont de Marsan.

El Cigala © JL Duzert

« Balada flamenca » est également un livre magnifique : édition trilingue,
il foisonne d’anecdotes, tant à travers le texte qu’ à travers les photographies. Un voyage à-travers les émotions subtiles de moments privilégiés partagés avec les artistes du flamenco. 
Balada flamenca, de Jean-Louis Duzert et Ludovic Pautier, éditions atelier in8