COLLECTION VENE
Famille VENE
Louis Vène (1874 - 1951)
Louis Vène est né à Castres en 1874, il épouse Marguerite Vène, née à Bordeaux en 1875. Ensemble, ils ont huit enfant, cinq filles et trois garçons. Trois de ces enfants, Marcel-Luc (1895-1987), Andrée (1903-1925) puis Odette (1901-1990) épouse des descendants d’Arthur Batut.
Marcel-Luc Vène épouse en 1926 Germaine Batut, petite-fille d’Arthur Batut et n’auront pas d’enfants.
Andrée Vène épouse en 1924 Jean Batut, cousin de Germaine et petit-fils d’Arthur Batut. Andrée décède en couche en 1925 en donnant naissane à Nicole. En 1929, Jean Batut se remarie avec Odette, la sœur d’Andrée, avec qui il a une fille, Chantal, et un fils, Patrick.
LE FONDS D'ARCHIVES
Ce fonds se constitue de 151 boîtes de négatifs photographiques sur plaques de verre, conservées à l’Espace photographique Arthur Batut. Près de 1500 négatifs retracent la vie de la famille Vène au cours du XXe siècle.
Cette collection photographique retrace la vie de la famille Vène entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, dans le sud de la France principalement. De nombreuses photographies sont prises à Castres, ville d’origine des Vène, mais le père de famille emportait son matériel lors de déplacement dans la région tarnaise ou de séjours dans les Pyrénées ou sur les côtes de l’océan Atlantique.
Il photographie principalement des moments de vie de sa famille, des portraits et des portraits de groupe (qu’il fait souvent poser devant un drap).
La collection contient aussi des paysages et des photographies empreintes d’une certaine esthétique, notamment certains autochromes dont ressort une forte poésie rappelant l’impressionnisme à la fin du XIXe siècle.