Une journée de conférences, visites, tables rondes et projections.
Présentation de la journée
Quand Arthur Batut invente l’aérophotographie avec un cerf-volant en 1889, il a en tête un projet assez précis : mettre à disposition des topographes un nouvel outil pour lever des plans. Il s’appuie sur les travaux du Colonel Laussedat, topographe reconnu et directeur du Conservatoire National des Arts et Métiers, qui a démontré dans les années 1850 que si l’on photographiait le même territoire de deux points de vue en hauteur, on pouvait, à partir des clichés obtenus et de quelques mesures, établir un plan dans un temps assez réduit. Envisagé dés son origine comme un instrument d’investigation au service de la topographie, l’imagerie aérienne issue de systèmes optiques couplés à une machine volante (aéroplane, satellite ou drone) concerne aujourd’hui de nombreux domaines.
Les artistes plasticiens Leah Desmousseaux et Alain Josseau dont quelques travaux sont présentés à Labruguière jusqu’au 29 octobre, nourrissent leurs pratiques d’images aériennes prélevées à différentes sources : bases de données d’archéologues pour Leah Desmousseaux, images satellites ou de drones pour Alain Josseau. Pour la première, ce type d’image est une matière qu’elle s’ingénue à transformer par diverses manipulations aussi bien au moment de la prise de vue qu’en laboratoire. Le rendu final, très éloigné de l’image d’origine, donne à voir un univers onirique où l’artiste laisse l’imaginaire du regardeur faire son chemin. Alain Josseau propose quant à lui une approche critique des images diffusée dans la sphère médiatique, qu’elles soient aériennes ou non. A Labruguière, il conçoit une installation sculpturale dans l’espace public qui s’apparente à un leurre qui tromperait d’hypothétiques systèmes automatisés d’observation aérienne.
Lors de cette journée ouverte à un large public, il sera proposé de découvrir les expositions en présence des artistes. Deux interventions de chercheurs seront là pour donner un éclairage particulier aux questions abordées : Cécile Coutin reviendra sur la contribution aux stratégies de camouflage d’artistes mobilisés lors de la Grande Guerre tandis que Jean Vaquer et Mathieu Ledoux évoqueront une campagne d’investigation archéologique conduite dans la Montagne Noire . S’en suivra une table ronde avec l’ensemble des intervenants animée par Julie Martin.
Pour conclure cette journée, en soutien aux ukrainiens pris dans la tourmente de la guerre, sera projetée « Paysage Présage », un diaporama de photographies d’artistes ukrainiens sélectionnées par Kateryna Radchenko, commissaire du festival Photo Days à Odessa.
La projection « Paysage Présage » s’inscrit dans le cadre de l’opération Stand with Ukraine portée par le réseau Diagonal dont l’Espace photographique Arthur Batut est membre.
L’exposition Sol de Leah Desmousseaux est une production du Centre d’art Le Lait à Albi.
L’Espace photographique est soutenu par la Ville de Labruguière, le Département du Tarn, ainsi que la Région et la DRAC Occitanie.
Le programmme
9h45 : introduction de la journée
10h00 : La photographie avec un cerf-volant d’Arthur Batut : un outil pour la topographie par Dominique Blanc, directeur de l’Espace photographique Arthur Batut.
10h30 : Le rôle de l’observation aérienne dans l’invention du camouflage en 1914-1918 par Cécile Coutin, conservateur en chef honoraire du Patrimoine
11h30 : visite de l’installation Plans camouflage d’Alain Josseau à la Méjane en présence de l’artiste.
12h30 : pause déjeuner
14h00 : visite de l’exposition Sol de Leah Desmousseaux à l’Espace Arthur Batut en présence de l’artiste
14h45 : La prospection archéologique Lidar en Montagne Noire par Jean Vaquer, directeur de Recherche émérite au CNRS, Université Jean Jaurès de Toulouse et Mathieu Ledoux, président de l’association de Recherches archéologiques de Sorèze
15h30 : Table ronde avec les intervenants animée par Julie Martin, historienne de l’art, critique et commissaire d’exposition.
16h30 : projection Paysage Présage précédée d’une entretien filmé avec Kateryna Radchenko
17h15 : fin de la journée
Informations pratiques
La participation à cette journée est gratuite sur inscription
Date limite pour d’inscription : 20 octobre
par formulaire en ligne (cliquer sur ce lien)
pa téléphone au 05 63 82 10 63
par mail à contact@arthurbatut.fr
Venir à Labruguière de Toulouse
en train : Toulouse Matabiau – Labruguière : 7h50 – 9h21
Labruguière – Toulouse Matabiau : 17h39 – 19h06
En voiture : compter environ 1h15 de Toulouse à Labruguère
Deux parkings gratuits sont disponible derrrière le Centre culturel n où a lieu la journée.
Journée organisée par l’Espace photographique Arthur Batut avec le soutien de Drac Occitanie dans le cadre du dispositif Un été culturel et en partenariat avec le centre culturel Le Rond-Point.
Centre culturel Le Rond-Point – Espace photographique Arthur Batut
1 place de l’Europe 81290 Labruguière
05 63 82 10 63 – contact@arthurbatut.fr