
Diffusion le 24 avril à 23h du documentaire de Frédéric Fiolet « Le monde vu d’en haut » sur FR3 Occitanie
Pour celles et ceux qui auraient raté la projection du 3 avril en avant première à Labruguière de ce documentaire qui rend hommage aux inventeurs et férus de l’aérophotographie par cerf-volant, une diffusion en direct est prévu sur France3 Occitanie le jeudi 24 avril à 23h et il sera ensuite disponible sur la plateforme France.tv.
Voir le monde d’en haut comme un oiseau. Ce qui semble évident aujourd’hui, grâce aux drones et aux avions, a longtemps été une utopie, un rêve inatteignable.
A la fin du XIXe siècle, grâce à des inventeurs géniaux, c’est devenu une réalité. Un simple cerf-volant, une chambre photographique rudimentaire. Avec les moyens de l’époque, deux Français, Arthur Batut et Emile Wenz, vont réussir pour la première fois une photographie prise du ciel.
L’ancêtre du drone est né ! Une révolution majeure qui va permettre des progrès dans de nombreux domaines : militaire, géographique, archéologique, météorologique…
Comment ces inventeurs fous, de Berck à Labruguière, en passant par Reims, s’y sont-il pris ? Quelles difficultés ont-ils dû surmonter ? Pourquoi leur invention est-elle aussi spectaculaire ? Qu’est-elle devenue aujourd’hui ?
C’est cette histoire étonnante et poétique, que raconte « Le monde vu d’en haut ».