« Frises urbaines et autres séquences, New-York »

du 9 octobre 2015 au 9 janvier 2016

Catherine Gfeller

Vernissage vendredi 9 octobre à 18h30

Oscillant entre images fixes et images en mouvement, les Frises Urbaines de Catherine Gfeller montrent une vision inédite de New York.

Pendant ses années new-yorkaises (de 1995 à 1999) Catherine Gfeller s’intéresse au paysage urbain après avoir photographié des paysages de désert. Elle aborde New York comme un paysage. Les premières façades, silencieuses et colorées, faites d’enchevêtrements de matériaux et de rythmes deviennent de plus en plus intriquées. Peu à peu, le trafic, les passants, la foule viennent habiter l’espace et se superposent à l’architecture: les habits, les peaux, les chevelures, les visages nous transmettent les sensations de la ville dans un univers à la fois familier et éloigné de la réalité.

Urban ritual © Catherine Gfeller

Tangerine © Catherine Gfeller

Autoportrait © Catherine Gfeller

Catherine Gfeller

Catherine Gfeller est née à Neuchâtel (Suisse) où elle obtient à l’Université un Master en Histoire de l’Art et en Littérature française et en 2003 un DEA en Esthétique et psychanalyse à l’Université de Montpellier III.

Elle commence son activité photographique en s’adonnant au paysage et voyage intensément pour trouver ses sujets. En 1995, elle obtient une bourse afin de poursuivre ses recherches à New York où elle réside jusqu’en 1999. Elle s’intéresse dès lors au paysage urbain. Elle crée de longues frises urbaines, compositions horizontales ou verticales, obtenues par montages, collages et superpositions d’images, donnant vie à un univers à la fois proche et éloigné de la réalité de la ville.

Depuis 1988, Catherine Gfeller a exposé ses travaux au Canada, aux États-Unis, en Israël, en Argentine, au Chili, en Afrique du Sud, en Angleterre, en Allemagne, en Belgique, en France, en Hollande, en Italie, en Slovénie et en Suisse, où ses œuvres se trouvent dans de nombreuses collections publiques ou privées.

Elle participe aux foires d’art contemporain comme Art Bassel, Art Unlimited, Kunst Zurich, Armory Show NY, la Fiac, la Biennale de Ljubjana et Art Bruxelles.

Site de Catherine Gfeller : http://www.sabineweissphotographe.com

Événements associés à l'exposition

Le vendredi 8 janvier à 18h30

 » Paroles d’Artistes / Portraits d’Artistes « 

Projection du film en présence de l’artiste et réalisatrice Catherine Gfeller

Salle de spectacles du Rond-Point

Ce film est une rencontre fertile entre cinéma et arts plastiques.

La réalisatrice et plasticienne Catherine Gfeller a tourné sa caméra vers douze artistes et prolonge ainsi leurs œuvres par un regard cinématographique.

Peinture, dessin, sculpture, photographie, art vidéo se voient réinterprétés caméra  et micro en main.

Ce sont douze artistes suisses contemporains issus des trois régions linguistiques, vivant en Suisse ou à l’étranger. Six femmes: V.Favre, R.Lévi, S.Defraoui, M.Borgnini, F.Bassetti, C.Wick. Six hommes: A.Schiess, J. Spinatsch, A.Huck, G. Frentzel, JL.Manz, A.Hahn.

Ils deviennent les protagonistes de leur œuvre et ce sont leurs propres mots, leurs gestes, leurs regards qui nous éclairent sur le sens de leur quête.

Réalisation : Catherine Gfeller – Producteur : Richard Dindo (Lea Produktion)    – 87mn – 2013