« LA FORCE DE L'ÂGE »

du 4 novembre 2019 au 4 janvier 2020

Mabel Odessey

Vernissage le jeudi 7 novembre à 18h30

Dans la galerie de l’Espace photographique Arthur Batut, Mabel Odessey présente plusieurs séries de photographies des mains, saisies avec un sténopé, et réalisées avec des résidents des maisons de retraite de Lacrouzette, Lacaune, Castres et Labruguière.

Mabel Odessey les photographie avec un sténopé, appareil photographique rudimentaire, qui nécessite un très long temps de pose. S’établit ainsi une relation de confiance entre l’artiste et ses sujets où le dialogue et le récit d’expérience trouvent toute leur place.

« À partir de quel âge nous considérons-nous comme vieux ?

Par ce titre emprunté à un roman de Simone de Beauvoir, je propose une autre manière de regarder les personnes âgées. Mon intention est de nous les faire voir, comme des êtres humains à notre image et d’honorer leur courage à affronter les défis du grand âge et de la mort.

La photographie est un moyen de communication puissant, qui permet entre autres de questionner notre relation à la vieillesse. Ces images essayent d’interpeller les spectateurs, de créer un lien avec ces mains qui nous ont bercés, nourris, éduqués. 

Essayons d’imaginer quand  nos propres mains deviendront tordues et ridées.
Essayons d’imaginer notre monde réduit par la perte de mobilité.
Essayons d’imaginer comment on se sent quand son monde intellectuel rétrécit, en même temps que les facultés mentales diminuent et que la curiosité s’en va parce que tous les jours ont le même goût.

Ce projet m’a permis de connaître des résidents à l’EHPAD L’Oustal En Thibaut. Ils ont été jeunes, ils ont été beaux, aucun d’entre eux ne se considère comme vieux.

C’est un mot lourd qui rajoute la souffrance aux autres défis physiques, mentaux et sociaux, rencontrés par ces personnes.
C’est pour cela que mes photos demandent que nous ouvrions, non seulement les yeux, mais également notre esprit et notre cœur afin d’accorder une juste place à cette étape de vie. Dans notre société du 21e siècle, les personnes âgées sont cachées, absentes de la vie culturelle, des médias et plus généralement de l’espace public. La société de consommation voit le vieillissement et la mort comme un échec à la fin d’une vie toute entière consacrée à la production. 

Alors qu’il faudrait savoir reconnaître la sagesse dans « La Force de l’âge », comme elle est reconnue dans les sociétés traditionnelles, des chefs, des chamanes et des conteurs. 

Cette exposition est aussi une invitation à considérer autrement la vieillesse et notre propre vieillesse comme la suite naturelle à la naissance et à la jeunesse. »

– Mabel Odessey

L’artiste invite les visiteurs à contempler les photographies, à partager et à écrire sur le mur gris , ce qu’est pour eux « La force de l’âge ».

« INSIDE OUT »

Inspiré des collages grand format que JR effectue dans la rue, « Inside Out » donne à chacun l’opportunité de partager son portrait et de faire passer le message qui lui tient à cœur. C’est une plateforme globale qui permet à chacun de partager son histoire et de transformer un message personnel en œuvre d’art publique. Chaque action du groupe Inside Out autour du monde est documentée, archivée et publiée sur internet. Plus de 260 000 personnes ont déjà pris part au projet, dans 129 pays.

Dans le cadre du dispositif national « Culture/Handicap & Dépendance »*, l’artiste photographe Mabel Odessey a poursuivi son projet Inside out au cœur duquel  le temps de la photographie devient un moment de rencontre privilégié avec et entre résidents de maisons de retraites et jeunes écoliers. 

Au printemps dernier, elle a travaillé avec quelques résidents de l’EHPAD L’Oustal d’En Thibaud et des élèves d’une classe de 5ème du collège La Montagne Noire à Labruguière.

Mabel Odessey à l'Oustal d'En Thibaud - Installation des portraits par l'artiste et des collégiens sur la façade de la MJC et sur les vitres extérieures de l'Espace photographique Arthur Batut.

Les portraits photographiques, réalisés sous la direction de l’artiste, des collégiens par les résidents et réciproquement, sont présentés pour célébrer nos ainés, les rendre visibles et créer des liens intergénérationnels à Labruguière.

Ils sont affichés en grand format sur :
– les vitres extérieures de l’Espace photographique Arthur Batut
– la façade de la MJC

« Inside out » est le fruit d’un partenariat entre l’EHPAD L’Oustal d’En Thibaud, le collège La Montagne Noire et l’Espace photographique Arthur Batut à Labruguière avec le soutien de l’ARS, de la DRAC Occitanie et du Crédit Agricole de Labruguière.

Cette exposition s’inscrit dans la cadre de Cultur’elles, la programmation annuelle proposée par la conservation départementale du Tarn.

Les projets « Culture/Handicap & Dépendance » sont soutenues conjointement par l’ARS (agences régionales de santé) et la DRAC (direction régionale des affaires culturelles).

MABEL ODESSEY

L'ARTISTE

Mabel Odessey, née à New-York, habite dans le Tarn depuis 26 ans.
Elle a étudié aux Beaux-Arts à Bradford en Angleterre. Cette formation a ancré son travail dans un contexte social « community arts ».

Pour elle, la création est, non seulement une exploration personnelle de la réalité, mais aussi une occasion pour partager, par sa façon de travailler avec des ateliers sténopés et aussi par un engagement à participer à la justice sociale et environnementale. Elle travaille avec des appareils sténopés, « faits maison » avec des matériaux recyclés.

Mabel explore des sujets divers, utilisant les poses longues pour créer des images à partir des traces du temps. Elle a exposé en Europe, aux Etats Unis et au Canada.

Evénements associés à l'exposition

Jeudi 21 novembre 2019

20h30 : Projection du film documentaire « Visages, villages » d’Agnès Varda et JR
La cinéaste Agnès Varda et le photographe JR décident de sillonner les routes de France à bord de la camionnette-studio de JR. Leur but ? Aller à la rencontre des gens, leur parler, les photographier, développer les photos et les afficher en grand dans leurs propres lieux. JR et Varda croisent des ouvriers, des agriculteurs, une vendeuse.

Jeudi 5 décembre 2019

18h30 :  Rencontre « Aparté » avec Mabel Odessey
Cette rencontre avec l’artiste sera l’occasion d’un échange autour des pratiques du sténopé et de sa démarche photographique. Professionnels, artistes ou tout simplement amateurs d’art et de photographie, chacun devrait trouver sa place dans cette rencontre que se veut avant tout conviviale.