« Le temps à l’œuvre »

du 22 mars au 2 juin 2018

Jean-Louis Garnell

Vernissage le jeudi 22 mars à 18h30

Le 1% artistique (1) du Collège La Montagne Noire : 30 ans après

En 1988, le Conseil Départemental du Tarn passait commande à l’artiste Jean-Louis Garnell d’une œuvre pérenne à l’occasion de la construction du  nouveau collège La Montagne Noire à Labruguière. Après avoir séjourné à Labruguière, l’artiste installa au cœur du bâtiment cinq polyptiques photographiques mêlant images prises à Labruguière et ailleurs.

Une exposition en écho à ce 1% ARTISTIQUE

Comme le précise lui-même Jean-Louis Garnell, cette commande est importante dans son parcours artistique car elle marque un tournant : pour la première fois, il conçoit son œuvre sous forme de polyptiques composés des photographies prises en divers lieux et dans diverses circonstances. Ces associations libres de portraits, paysages et natures mortes photographiques, sans légendes allant du petit au grand format, laissent libre cours à l’imagination du regardeur et l’invite à se construire ses propres interprétations à partir des associations proposées par l’artiste.

Depuis quelques années, Nathalie Genay, l’enseignante en arts plastiques du collège et ses collègues de français s’emparent de l’œuvre de Jean-Louis Garnell pour proposer aux élèves de 3ème un concours d’écriture où les jeunes sont invités à imaginer un récit ou une poésie à partir d’un des polyptiques.

Jean-Louis Garnell - Découpes #4 2091, 125x73cm
Jean-Louis Garnell - Suite 2017, 6 fois 90x60cm

L’exposition à l’Espace photographique Arthur Batut sera l’occasion pour l’artiste de mettre en perspective le 1% du collège avec des pièces qu’il a produites dans les trois décennies suivantes. Si les modalités de composition des polyptiques évoluent au fil des années, la faculté à capter d’infimes variations de couleurs et de lumière dans des lieux sans qualité particulière, l’attention extrême à la composition des images et le mélanges de « genres » au sein d’une même œuvre sont quelques-unes des constantes de l’œuvre de Jean-Louis Garnell.    

JEAN-LOUIS GARNELL

Né en 1954, Jean-Louis Garnell vit à Chatenay-Malabry. 

Ingénieur informaticien de formation, il pratique la photographie dés le lycée et en fait son activité principale à partir de 1986.


Pour plus d’informations, le site de l’artiste : http://www.jeanlouisgarnell.net/

(1) Le 1% artistique dans les constructions publiques est l’expression de la volonté publique de soutenir la création et de sensibiliser nos concitoyens à l’art de notre temps, « l’obligation de décoration des constructions publiques », communément appelée « 1% artistique » est une procédure spécifique de commande d’œuvres à des artistes qui s’impose à l’État, à ses établissements publics et aux collectivités territoriales.