« Paysages »

du 9 avril au 19 juin 2015

Jean Dieuzaide

Vernissage le jeudi 9 avril à 18h30 en présence de Madame Jacqueline Dieuzaide et de Monsieur Michel Dieuzaide

 

" Regarder le paysage ...

Il ne suffit pas de faire des photographies pour être un photographe !

Ce métier, suppose avant toute technique, de savoir voir. Voir, puis regarder !

Afin de bien comprendre ce qui précisément a suscité le regard, éveillé la sensibilité, dont la restitution (par la photographie ou tout autre moyen) sera le fait de l’artiste. Il s’agit donc à l’origine d’une attitude contemplative, puis de  la pratique accomplie d’une expression artistique.

Ce qui différencie Jean Dieuzaide de ses confrères, c’est son insatiable curiosité et une disposition pour toutes les audaces, qui l’ont conduit à explorer une grande quantité des domaines  photographiques.

Toujours dans une extrême vigilance du regard, mais le plus souvent en « laissant la photographie venir à lui. »

Il en était ainsi, bien sûr, chaque fois qu’il abordait le thème du paysage. Avec la volonté de dire à la fois la beauté de la nature, les traces que l’homme y laisse, et le jeu infini de la lumière.

Tout ce pourquoi l’on qualifie de « beau » le paysage qui est devant nous !
 

Les images présentées ici sont issues de visions tres diverses. Le paysage y est décliné sous toutes ses formes. Depuis le ciel, en contrebas, à la lumière du levant, au ras de la plaine, ou sous un écrasant soleil d’Espagne. Mais chaque fois c’est à une célébration visuelle qu’on est convié. Elle nous parle de paysage, autant que de l’homme perdu en son milieu, ou d’un simple jeu de lumière qui le dessine…

Car le photographe, est celui qui écrit (graphein) avec la lumière (photôs)​ et souhaite nous faire partager ce qui miraculeusement s’est offert à son regard. C’est probablement pour cette raison là que Jean Dieuzaide avait choisi ce moyen de transmettre ses joies visuelles. Car si l’on sait voir, la photographie dans sa grammaire la plus simple, sait transcrire la lumière de l’émotion reçue. »

– Michel Dieuzaide,  CASTELVIEILH, janvier 2015

Événements associés à l'exposition

Jeudi 21 mai à 20h30

Projection du film : Dieuzaide, regards en partage

Réalisation Philippe Roussilhe
Production Les Fims figures libres (coproduction France3)

au Rond-Point à Labruguière, entrée gratuite

Elle sera suivie d’un échange avec Jannick Ser, auteur du film,
et Serge Nègre, qui y est interviewé.

Jean Dieuzaide fait partie de ces grands photographes, tels Doisneau, Ronis, Cartier-Bresson, qui ont donné à la photographie humaniste ses lettres de noblesse. Il a laissé derrière lui une œuvre colossale qui raconte sa vision du monde et son approche des hommes et des femmes dont il a voulu fixer l’image.

Qu’en est-il aujourd’hui de l’acte photographique ?

Qu’est-ce qui fait qu’un photographe se retrouve en face d’une autre, d’un autre, et fixe son image en appuyant sur le déclencheur de son appareil photographique? Comment se tissent les relations si particulières entre le photographe et son sujet, aussi bien pour celui qui photographie son enfant en train de grandir, que pour celui qui nous montre les horreurs de la guerre?

À travers le travail de trois photographes contemporains, nous approchons l’œuvre de Jean Dieuzaide en mélangeant passé et présent, en inscrivant la photographie dans un mouvement à travers les époques où le travail de Jean Dieuzaide participe de cette évolution.
En s’appuyant sur la connaissance que Jannick Ser a de l’œuvre de jean Dieuzaide et sur son travail de documentation et de recherche, ce film documentaire rend hommage à celui qui est l’un des photographes majeurs du vingtième siècle.