Événement associé aux expositions du festival "A ciel ouvert"
Samedi 23 octobre au centre culturel Le Rond Point à Labruguière
La 14ème édition du festival « A ciel ouvert » à Labruguière, sous le titre Tomber les masques, s’est donnée pour fil conducteur d’interroger quelques liens entre la photographie et l’anthropologie. C’est pour l’Espace photographique Arthur Batut l’occasion de proposer à son public une journée sur ce thème alliant temps de conférences, échanges, projections, visites d’expositions en présence des artistes mais aussi animations tout public.
Cette journée ouverte à un large public souhaite :
- poser quelques jalons dans l’histoire des rapports entre les images et l’anthropologie ;
- interroger la pratique du portrait-type d’Arthur Batut dans son rapport à l’anthropologie physique ;
- cerner en quoi les pratiques de photographes contemporains évoluant dans le champ de l’art se nourrissent des travaux des anthropologues ;
- entendre quelques artistes photographes quant à leur rapport à l’anthropologie.
Animations
Pour les plus jeunes (entre 6 et 15 ans) de 10 à 12h et de 14 à 16h Des masques, fabriqués dans un premier temps par les enfants à partir de photographies prises dans la ville, sont le prétexte à des mises en scène photographiques et des jeux de camouflage ludiques et surréalistes.
Pour tout public Vous participez à la journée ou vous êtes juste de passage au centre culturel Le Rond-point, venez participer à la réalisation du portrait-type du visiteur du 23 octobre en vous faisant tirer le portrait dans le studio photographique que nous avons installé à cet effet.
Inscription en ligne à la journée de conférences ou à l’atelier jeune public
Date limite pour l’inscription en ligne : 17 octobre. Au delà de cette date, contactez-nous au 05 63 82 10 63 ou à contact(a)arthurbatut.fr
Journée de coférences, table ronde, visites et projection
Programme de la journée
9h30 : accueil
9h45 : introduction de la journée
10h00 : Le portrait-type d’Arthur Batut : une recherche anthropologique ?, par Dominique Blanc, directeur de l’Espace photographique Arthur Batut.
10h30 : L’anthropologie, une discipline de l’image (XIXe-XXe) par Camille Joseph (Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis) et Anaïs Mauuarin (Université de Gand/Musée Royale d’Art et d’Histoire, Bruxelles)
11h30 : Missionnaires et photographes en Afrique pour la Société des mis- sions évangéliques de Paris (fin XIXe) par Emilie Gangnat (Médiathèque de Bayonne/Dr. de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
12h00 : visite de l’exposition dans la galerie de l’Espace photographique Arthur Batut avec Emilie Gangnat.
12h30 : pause déjeuner
14h00 : visite des expositions en extérieur avec Dominique Delpoux, Liis Lillo et Benjamin Béchet.
15h00 : découverte de l’exposition A DOMICILE : quatre soignant.e.s en tournée dans la Haute Vallée du Thoré avec la photographe Olivia Gay.
16h00 : Création photographique contemporaine et anthropologie : quels échanges ? table ronde avec Daniel Loddo, responsable de l’asso- ciation CORDAE/La Talvera, les artistes présents et les intervenants du matin.
17h15 : projection du film De cendres et de braises de Manon Ott
18h30 : fin de la journée